View Compta Logo

Comment avoir une bonne gestion de trésorerie ?

tresorerie

Essayer de faire fonctionner une entreprise sans une gestion efficace de la trésorerie, c’est la mettre en péril. Ce n’est pas sans raison si Hubert de La Bruslerie disait dans son ouvrage Trésorerie d’entreprise : « la gestion de trésorerie est au cœur de la fonction financière de l’entreprise. Elle en constitue le bras armé. »

Mais la question est de savoir : comment avoir une bonne gestion de trésorerie ? Votre expert-comptable vous apporte des éléments de réponses.

Qu’est-ce que la gestion de trésorerie ?

La trésorerie désigne les sommes d’argent que possède une entreprise à un instant T. Elle est donc constituée :

  • Des sommes présentes en caisse ;
  • Des sommes présentes sur le ou les comptes bancaires de l’entreprise.

La gestion de trésorerie, quant à elle, se définit comme l’ensemble des méthodes et stratégies permettant de contrôler et d’optimiser la trésorerie de l’entreprise.

Elle répond à plusieurs objectifs principaux :

  • Prévision : prévoir les flux de trésorerie futurs à partir de l’analyse des entrées et des sorties d’argent actuelles ;
  • Optimisation : maitriser les mouvements financiers et réfléchir sur des solutions permettant d’obtenir de bons taux de rentabilité pour les excédents de trésorerie ;
  • Contrôle des flux de trésorerie : suivi et examen systématique des mouvements de trésorerie entrants et sortants.

Ici, une distinction entre comptabilité et trésorerie doit être faite. La comptabilité est « un système d’organisation des données financières d’une entreprise ». Gérer sa comptabilité consiste essentiellement à recevoir et gérer les pièces comptables, ainsi qu’à produire des états financiers. La comptabilité permet de déterminer si une entreprise est rentable. Elle constitue aussi un outil de gestion et de communication.

La trésorerie, comme on l’a défini plus haut, est l’ensemble des sommes à la disposition d’une entreprise à un instant T : elle est donc réelle.

Gérer sa trésorerie s’intéresse aux questions liées à l’utilisation de la trésorerie. Si on fait le rapprochement, la comptabilité peut être vue comme un outil aux mains du trésorier pour optimiser la gestion du cash.

Les principes fondamentaux de la gestion de trésorerie

La gestion de la trésorerie est basée sur plusieurs principes fondamentaux.

Évaluation des entrées et sorties de fonds

Une bonne gestion de la trésorerie passe par une évaluation régulière des entrées et sorties de fonds. C’est ce qui permet de déterminer les besoins ou non de liquidités de l’entreprise par rapport à un objectif fixé.

Le tableau des flux de trésorerie est l’outil principal utilisé pour évaluer les flux entrants et sortants de trésorerie. On s’en sert aussi pour analyser l’efficacité de gestion de la trésorerie et la façon dont cette dernière est utilisée d’une année à une autre.

Importance de la liquidité et de la solvabilité

Liquidité et solvabilité constituent les principaux enjeux de la gestion de trésorerie : sans liquidité, l’entreprise ne peut pas financer son développement. Gérer la trésorerie d’une entreprise implique de se poser des questions sur les différentes solutions à mettre en œuvre pour assurer la solvabilité de la structure, éviter les défauts de paiement, et ainsi maintenir la confiance des partenaires.

Calcul et analyse du cash-flow

Enfin, le calcul et l’analyse du cash-flow, ou flux de liquidités, sont essentiels en gestion de trésorerie. Connaitre le cash-flow permet de faire de bonnes analyses financières, de mesurer le flux financier produit par l’exploitation et surtout pour mettre en place une stratégie de croissance pertinente.

Outils et techniques pour une gestion efficace

Une gestion efficace de la trésorerie d’entreprise se fait en utilisant divers outils et techniques.

Logiciels de gestion de trésorerie

Les logiciels de trésorerie facilitent grandement la réalisation des tâches qu’implique la gestion de trésorerie. Leur utilisation offre ainsi de nombreux avantages :

  • Meilleur contrôle de la trésorerie ;
  • Etablissement de prévisions précises ;
  • Gain de temps ;
  • Optimisation des coûts de gestion.

Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels de gestion de trésorerie. Les solutions Pennylane ou  Fulll se distinguent par leur prise en main facile (migration facile), leur ergonomie et par les nombreuses fonctionnalités d’analyse et d’anticipation qu’ils proposent.

Tableaux de bord et indicateurs clés de performance (KPI)

Le tableau de bord ou tableau de trésorerie est un outil indispensable pour bien gérer la trésorerie d’une entreprise. Il permet de visualiser en détail l’ensemble des flux de trésorerie (encaissements et décaissements) et constitue la base de réflexion pour l’anticipation, la négociation auprès des banques et pour la création de différentes projections d’activité.

En plus, il permet de dégager plusieurs indicateurs de performance (liste non exhaustive) :

  • Le besoin en fonds de roulement (BFR) : il s’obtient en faisant la différence entre la trésorerie et le besoin en fonds de roulement ;
  • Les créances clients ;
  • Les dettes aux fournisseurs ;
  • Le flux de trésorerie disponible ;
  • Le cycle de conversion de la trésorerie ou cycle d’exploitation net ;
  • Les variations prévisionnelles.

Prévision de trésorerie : méthodes et outils

2 méthodes peuvent être utilisées pour réaliser une prévision de trésorerie : l’approche directe et l’approche indirecte. La première consiste à établir des prévisions sur le court terme et le moyen terme (de 1 à 6 mois), et la seconde à réaliser des prévisions sur le long terme (de 1 à 3 ans).

Vous pouvez construire votre prévisionnel de trésorerie de plusieurs manières :

  • De manière manuelle : cette solution ne nécessite aucune compétence particulière ;
  • En utilisant un tableur Excel  ou un Document Google Sheets : ces outils se prêtent assez bien à la création d’un prévisionnel mais ils présentent un inconvénient majeur, la saisie manuelle des données est très fastidieuse, de plus, le risque d’erreur est assez important ;
  • En utilisant un logiciel de gestion et de prévision de trésorerie : grâce à la connexion directe aux comptes bancaires, un logiciel de trésorerie permet de saisir les flux de trésorerie en temps réel et élimine le risque d’erreurs lié à la manipulation des données.

Stratégies d’optimisation de la trésorerie

Optimiser la trésorerie d’une entreprise consiste à tout mettre en œuvre pour éviter les risques de manque de trésorerie pouvant entrainer une défaillance de la structure.

Accélération des encaissements

L’un des principaux leviers d’optimisation de la trésorerie d’une entreprise repose sur la gestion améliorée du poste client, et plus précisément sur le raccourcissement du délai de recouvrement des créances.

L’accélération des encaissements s’obtient par la mise en place de plusieurs actions :

  • Rapidité de traitement des factures impayées ;
  • Simplification de la gestion des factures ;
  • Réduction du risque client grâce à la réalisation d’une enquête de crédit ;
  • Configuration des conditions de paiement ;
  • Recours à l’affacturage.

Optimisation des décaissements : négociation des délais de paiement fournisseurs

Une bonne gestion de la trésorerie passe aussi par une optimisation des décaissements. Plusieurs solutions peuvent être mises en place pour atteindre cet objectif :

  • Etablir une communication ouverte : discutez des délais de paiement avec votre fournisseur avec transparence :
  • Proposer des solutions flexibles : en cas d’allongement des délais de paiement, essayez de proposer des solutions mutuellement avantageuses ou faites des compromis ;
  • Négocier des termes clairs avant la conclusion du contrat : incluez des clauses précisant les sanctions en cas de retard dans le contrat.

Gestion des stocks et des achats

La gestion des stocks et des achats est l’ensemble des opérations mises en œuvre par une entreprise pour déterminer quelle quantité de produits commander et à quel moment. L’objectif est de maintenir l’équilibre entre un coût de stockage faible et une bonne réactivité face aux clients.

Pour une gestion optimale, il faut combiner différentes méthodes de gestion :

  • Réapprovisionnement calendaire ;
  • Méthode de recomplètement ;
  • Méthode du point de commande ;
  • Drop « shipping ».

Solutions de financement pour la trésorerie

Aucune entreprise n’est à l’abri d’un manque de trésorerie dû à un ralentissement/croissance de l’activité, à une réduction des marges ou à un bouleversement important du marché. Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour se sortir de ces situations.

Utilisation des lignes de crédit et découvert bancaire

La solution la plus commune pour financer sa trésorerie est le financement bancaire. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le crédit bancaire : vous négociez un crédit à court terme avec une banque et vous remboursez cette dernière avec les intérêts ;
  • La ligne de crédit : c’est une solution flexible parce qu’elle vous permet d’accéder à des fonds jusqu’à un certain plafond sans contracter un prêt formel.

Affacturage et escompte des factures

L’affacturage consiste pour une entreprise à signer une convention avec une société d’affacturage et dans laquelle elle cède plusieurs créances qu’elle détient sur ses clients professionnels. La société d’affacturage achète les créances, octroie à l’entreprise le financement recherché et se fera payer directement auprès des clients.

L’escompte des factures consiste quant à elle à céder l’effet d’un client à une banque qui avance par la suite son montant, après déduction des frais. La banque se charge du recouvrement auprès de votre client à l’échéance. Mais pour se protéger des risques d’impayés, elle peut vous demander des garanties.

Crowdfunding et autres sources de financement alternatif

Enfin, vous pouvez obtenir des fonds pour financer votre trésorerie en recourant au crowdfunding ou financement participatif. Il s’agit de faire un appel de fonds en passant par une plateforme en ligne spécialisée dans le domaine. Les fonds obtenus peuvent prendre de nombreuses formes : don, prêt, investissement en capital, etc.

D’autres solutions de financement sont envisageables :

  • Revenue-based financing ;
  • Mobilisation de créances nées sur l’étranger ou MCNE ;
  • Arrhes ;
  • Acompte ;
  • Crédit-bail.

Gestion des risques de trésorerie

Identifier et gérer les risques

Bien gérer la trésorerie de son entreprise passe aussi par une meilleure gestion des risques de trésorerie. La première chose à faire pour s’en prémunir est de les identifier. Les risques de trésorerie peuvent être classés en de nombreuses catégories :

  • Risques industriels, commerciaux, sociaux ;
  • Risque politique ;
  • Risque règlementaire ;
  • Risque sectoriel.

Connaitre le type de risque auquel votre activité est exposée vous permettra de réfléchir sur les solutions à mettre en œuvre pour le gérer avant qu’il se produit.

Mise en place de réserves de trésorerie

Une autre façon de s’assurer que votre entreprise possède suffisamment de liquidités est d’établir une bonne politique de réserve de trésorerie. Pour ce faire :

  • Déterminez le niveau de réserve le plus approprié ;
  • Prenez en compte le profil de risque de votre entreprise ;
  • Faites une cartographie des sources de trésorerie ;
  • Déterminez comment seront investies les réserves.

Une politique de réserve de trésorerie claire garantira la stabilité financière de votre entreprise.

Assurance-crédit et autres outils de protection

L’assurance-crédit peut offrir à une entreprise une protection efficace en cas de défaut de paiement des clients. Lorsque votre entreprise rencontrera des difficultés, l’assurance couvrira vos pertes grâce à une indemnisation.

D’autres solutions permettent aussi de protéger une entreprise contre les risques de trésorerie, ou plus précisément contre les risques d’impayés :

  • La caution ;
  • La garantie à première demande ;
  • Le cautionnement ;
  • La lettre d’intention.

Trouvez le bon expert-comptable pour vous accompagner

Pour optimiser efficacement la gestion de la trésorerie de votre entreprise, nous vous conseillons de recourir au service d’un expert-comptable. Ce professionnel peut vous fournir plusieurs prestations :

  • Suivi efficace de la trésorerie ;
  • Mettre en place un prévisionnel de trésorerie ;
  • Optimisation des recherches de financements ;
  • Limiter les risques de difficultés financières ;
  • Fournir divers conseils de gestion.

Dernières d’actualités

Principales catégories

Abonnez-vous à la newsletter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Devis gratuit